Les parasites externes
Un grand fléau… Les parasites externes et notamment, les tiques et les puces, sont redoutées par tous les propriétaires de chiens et de chats. Nous vous proposons un petit jeu vrai/faux pour tout savoir sur ces petites bêtes et, surtout, pour les éviter !
Il faut traiter préventivement mon animal.
Vrai
Une fois que les puces sont installées sur votre animal, il est difficile de s’en débarrasser… En effet, elles pondent des œufs dans les parquets, moquettes, tapis ou dans le panier de votre chien ou de votre chat. Même en traitant votre compagnon, il se réinfeste régulièrement en fonction du cycle de développement des puces.
En ce qui concerne les tiques, elles peuvent transmettre des maladies graves (piroplasmose et maladie de Lyme notamment) et il est donc préférable de prévenir toute morsure…
Un traitement préventif est donc indispensable !
Le traitement antiparasitaire doit être commencé au printemps.
Vrai et Faux
Il est, en effet, indispensable de commencer à traiter votre animal au printemps, mais nous conseillons d’appliquer un antiparasitaire tout au long de l’année. En effet, les puces peuvent devenir nombreuses lorsque le chauffage est mis en marche : les œufs et larves présents dans l’environnement (c’est-à-dire votre habitation) reprennent leur développement !
De même, les tiques surprennent parfois par leur précocité au printemps dès qu’il y a un redoux…
Les shampooings antiparasitaires sont particulièrement efficaces.
Faux
Il est difficile de trouver une bonne efficacité avec les shampooings antiparasitaires. Nous conseillons donc plutôt les pipettes, voire les sprays. N’hésitez pas à nous demander conseil, nous pourrons vous recommander un produit adapté à votre animal, quelle que soit son espèce, son âge, son poids…
Chien et chat peuvent être allergiques aux piqures de puces.
Vrai
Dans ce cas, une seule piqure de puce peut provoquer une réaction d’hypersensibilité très importante. L’animal se gratte de façon frénétique et peut alors souffrir d’une perte de poils notamment au niveau de la région lombaire. Cette zone peut présenter des croutes et même s’infecter suite aux grattages incessants.
Pour tous ces animaux, la prévention est indispensable, car une fois qu’une crise a commencé, une consultation vétérinaire est indispensable pour la stopper et éviter les complications.
Mon animal n’a pas de puces ni de tiques, je peux le traiter tous les deux mois.
Faux
Traiter tous les deux mois (voire moins fréquemment) ne sert à rien. La plupart des antiparasitaires ont une rémanence d’un mois et il faut donc les appliquer tous les mois pour une efficacité maximale.
Il existe un grand nombre d’antiparasitaires sur le marché des médicaments vétérinaires. L’’équipe de votre clinique peut vous aider à trouver celui qui sera le plus adapté à votre compagnon.