La gerbille
Les gerbilles sont des petits rongeurs originaires d’Asie centrale, curieux, et actifs. La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 5 mois. La durée de gestation est de 24 jours et une gerbille peut avoir 7-10 portées par an de 3 à 7 petits. On comprend l’importance d’un sexage précoce et éventuellement de stériliser les mâles si l’on possède un couple. Chez les adultes, les mâles se reconnaissent facilement à leurs testicules de chaque côté de la queue, qui peuvent toutefois remonter dans l’abdomen.
Environnement
La cage doit être aussi grande que possible, munie de hamac, de plateformes et de cachettes si possible. La litière ne doit pas être poussiéreuse pour éviter les problèmes de conjonctivites et les maladies respiratoires (« sore nose disease ») : on préfèrera les litières de chanvre et de copeaux de maïs à la sciure de bois.
Un bain de sable (5 cm de profondeur) devrait être mis à leur disposition pendant 20 à 30 minutes une fois par jour pour maintenir leur pelage propre et prévenir les maladies de peau. Une boîte en plastique, en carton ou en bois devrait être présente dans la cage pour permettre à votre gerbille de s’y réfugier… ou de ronger !
Ne tentez jamais d’attraper votre gerbille par sa queue, car celle-ci pourrait vous rester dans les mains ! Prenez-la en joignant vos deux mains en forme de soucoupe et tenez la contre vous. Il est conseillé de couper les griffes de votre gerbille, pour votre confort et pour éviter qu’elle ne se blesse en se coinçant une griffe quelque part. Les gerbilles sont des animaux sociables. Il est préférable d’en avoir au moins deux, idéalement qui ont toujours vécu ensemble. Si vous voulez introduire une nouvelle gerbille, il est important de faire une quarantaine pour dépister un éventuel problème de santé. Certaines gerbilles sont porteurs sains de pathogènes qui peuvent être contagieux. Il est donc préférable d’acheter plusieurs gerbilles en même temps. Si cela n’est pas possible, on isole la nouvelle gerbille 40 jours dans une pièce différente, puis si tout va bien, on peut mettre les cages des gerbilles côte à côte puis organiser une rencontre en terrain neutre (nouvelle cage) sous surveillance.
Alimentation conseillée
La base de l’alimentation de la gerbille doit être constituée de granulés complets de bonne qualité pour rats ou gerbilles. Les gerbilles sont omnivores. On peut donner des légumes, et des fruits en petite quantité.
Un peu de yaourt ou de fromage peuvent être proposés occasionnellement. Les friandises sucrées et le pain sont à proscrire, car elles prédisposent à l’obésité.
Soins préventifs
Il est important que votre petit rongeur soit vu en consultation afin de dépister d’éventuels parasites, des problèmes de santé, et afin de subir un examen dentaire. Des puces électroniques sont disponibles pour identifier les gerbilles et un fichier national permet depuis peu de vous contacter en cas de fugue.