Des chirugies moins invasives grâce à l’endoscopie, proche de Calais
Aujourd’hui, l’endoscopie n’est plus réservée aux spécialistes et aux grandes structures. La clinique vétérinaire Saint-Antoine, située à Marck, dans la périphérie de Calais, dispose d’une gamme complète d’endoscopes vétérinaires ultra-performants !
Nos appareils garantissent la qualité d’examens respiratoires, gastriques, auriculaires, urologiques.
Nous vous proposons tout type d’examen d’endoscopie des chiens et chats à Calais.
L’endoscopie digestive chez le chien, le chat ou les Nacs
Grâce à l’endoscopie (ou fibroscopie), nous observons l’intérieur d’un organe à l’aide d’une caméra souple ou rigide. L’image est transmise à un écran. Nous utilisons un endoscope souple pour les endoscopies digestives, .
On parle d’endoscopie « par voie haute » (gastro-duodénoscopie) quand nous introduisons l’endoscope par la bouche du chien ou du chat.
Nous examinons les premières parties du tube digestif : œsophage, estomac, début du petit intestin (duodénum).
On parle d’endoscopie « par voie basse » (coloscopie) quand nous introduisons l’endoscope par voie rectale. Nous examinons le rectum, le colon, la jonction entre petit intestin et colon, le caecum et souvent la fin du petit intestin.
Outre un examen visuel de l’intérieur de l’organe, grâce à l’endoscopie nous réalisons des prélèvements (biopsies). A l’aide d’une petite pince introduite à l’intérieur de l’endoscope par le canal opérateur.
Nous envoyons ces prélèvements au laboratoire pour préciser le diagnostic.
Nous réalisons, avec l’endoscopie, certains actes thérapeutiques en évitant une intervention chirurgicale plus lourde.
Les retraits de corps étrangers retenus dans l’œsophage ou l’estomac, dilatation de sténose (rétrécissements) de l’œsophage ou du rectum, retrait de certains polypes, mise en place de « stents » (prothèses) oesophagiens…
Indications de l’endoscopie digestive des chiens et chats proche de Calais
Souvent, nous réalisons des biopsies en cours d’examen. Ainsi nous précisons le diagnostic et déterminons la nature des anomalies observées en cours d’examen.
Un laboratoire d’histologie vétérinaire analyse ces biopsies.